Bienvenue sur le blog des cours d’histoire de l’art de l’école des arts du soir de Tournai.

Qui sommes-nous ?

Carine Meuwis, historienne de l’art, enseignante à l’académie des beaux arts du soir de Tournai.

Claire Dandoy, étudiante à l’école des arts du soir de Tournai. Elle assure la mise à jour de ce site.

Ces cours sont réservés aux étudiants de l’école des arts du soir de Tournai.

Cependant, chacun peut consulter les articles. Les copyrigts de ceux-ci sont réservés à Carine Meuwis, enseignante de ce cours.

En quoi consiste le cours ?

Le cours d’histoire de l’art est abordable quel que soit le niveau de connaissances personnelles, les centres d’intérêt de chacun.

Il est construit sur 2 axes.

Le premier : l’histoire de l’art. Il offre un éclairage humaniste et approfondi sur divers courants artistiques et/ou artistes, il ouvre à des disciplines artistiques qui ne sont pas nécessairement celles pratiquées à l’atelier. Replaçant l’œuvre dans son contexte historique, social et artistique, il met en valeur ce que les artistes ont voulu exprimer, expérimenter, ce qu’ils ont découvert avec les techniques pratiquées, mais aussi le cheminement de leurs pensées.

Au travers des thématiques transversales, l’objectif final est de prendre conscience des évolutions artistiques acquises sur le chemin historique. Le cours s’attache aussi à l’art contemporain puisque le but de l’école des arts est in fine de former des artistes.

Le deuxièmes axe : l’analyse esthétique d’œuvres (peintures, sculptures, photographies,…).

La méthode apprend à systématiser l’approche d’une œuvre, a aiguiser le regard et la réflexion, a l’envisager de manière plus technique. Elle donne les clés nécessaires à leur compréhension et constituent des repères chronologiques. Elle permet d’en tirer à chaque fois, un sens, un message.

L’analyse conduit à la mise en pratique de critères indispensables renvoyant à la pratique en atelier.

Ces 2 axes sont complémentaires.

Les séances de cours abondamment illustrées sont interactives, chacun peut émettre ses réflexions, poser ses questions qui amènent à la réflexion et à la compréhension des thèmes abordés. L’échange de points de vue multiplie le champ de vision de chacun.

Les connaissances acquises aident a évoluer dans l’apprentissage pratique en atelier. Elles invitent à traduire une volonté artistique, a donner du corps à un travail.

L’art est le produit de l’espace-temps, d’une histoire, de l’évolution dans le temps conjugué à un contexte, un environnement spatial. L’artiste est un témoin, un transmetteur de mémoires, il propose une œuvre qui touche les sens et l’intellect, une production qui grandit l’humain.

Le cours d’histoire de l’Art est en premier lieu une invitation a ressentir des émotions. Il fait découvrir la grande étendue de l’échelle du temps de l’humanité, la diversité géographique des mouvements étudiés et styles artistiques.

Il permet d’aiguiser l’œil et de bien comprendre la démarche artistique pour mieux développer le geste de création en atelier.

C’est un réel partage où l’art devient accessible à tous.